Mon cerveau d’ado est un fascicule pédagogique réalisé par l’équipe BICC sous la direction de Marie Goëtz-Georges, Inspectrice de l’Éducation Nationale en mission de neuroéducation. Destiné aux collégiens et lycéens de Polynésie française, ce guide vise à aider les adolescents à mieux comprendre le fonctionnement de leur cerveau en pleine transformation
Objectif : Apprendre à apprendre et à gérer ses émotions
Le cerveau adolescent est particulièrement réactif aux émotions, au stress et au besoin de reconnaissance. Ce guide propose des outils pour aider les jeunes à :
- Comprendre les différentes parties du cerveau et leur rôle
- Identifier et exprimer leurs émotions
- Adopter des stratégies pour prendre soin de leur santé mentale
- Développer des compétences d’apprentissage efficaces
Contenu du guide
Le fascicule est structuré en neuf chapitres abordant des thèmes clés tels que
- Le fonctionnement du cerveau
- Les émotions et leur gestion
- L’importance du sommeil, de l’alimentation et de l’activité physique
- Les risques liés aux substances et aux comportements addictifs
- Les biais cognitifs et la métacognition
- Des conseils pratiques pour réussir à l’école
Chaque section est illustrée de manière ludique et accessible, facilitant la compréhension pour les adolescents .
Un outil complémentaire pour les parents et éducateurs
Pour accompagner ce guide, la DGEE propose également des ressources destinées aux parents et aux professionnels de l’éducation, telles que Comment aider votre enfant à apprendre et à réussir ? et Vie scolaire et neuroéducation – Guide à l’usage des CPE et des Adjoints d’éducation
Accès au guide
Le guide Mon cerveau d’ado est disponible gratuitement en ligne
